Tiago Monteiro



Tiago Monteiro
Né le 24 juillet 1976 à Oporto (Portugal)

Avec Minardi
Pilote d'essais (2004)

Tiago Monteiro s'illustre d'abord en 1997 sur les courses françaises de la Coupe Porsche en remportant 5 courses pour autant de pole positions. À partir de 1998, il dispute le championnat de France de Formule 3 et termine 12e sur l'ensemble de la saison. En 1999, il remporte une course et termine 6e du classement de la saison. Cette année-là, il prend également part aux 24 heures du Mans et s'y classe 16e. Toujours fidèle au championnat de France de Formule 3 en 2000, il termine la saison au deuxième rang après avoir remporté quatre courses. En 2001, sa dernière saison en championnat de France, il est à nouveau vice-champion avec 4 victoires et 6 poles. Cette même année, il décroche une victoire de prestige dans l'une des deux manches du meeting F3 de Spa-Francorchamps (dans le cadre du championnat de Grande-Bretagne, qui servait également de support à la Coupe d'Europe de F3). Il s'aligne aussi au championnat de France de course GT et en Formule France. Il prend également part au Trophée Andros.
Tiago rejoint le championnat international de Formule 3000 en 2002 au sein de l'écurie Super Nova de David Sears. Il termine 12e du classement de la saison, loin de son coéquipier Sébastien Bourdais (il est vrai plus expérimenté dans la discipline), qui décroche le titre. C'est également en 2002 qu'il prend contact avec la Formule 1, lorsqu'il est convié en fin d'année à Barcelone par Renault à un test comparatif (face à Sébastien Bourdais et à Franck Montagny) pour l'attribution du poste de pilote-essayeur (qui reviendra à Montagny).

Comme Bourdais, Tiago Monteiro traverse l'Atlantique en 2003 pour rejoindre le Champ Car, au sein de l'éphémère écurie d'Emerson Fittipaldi, Fittipaldi-Dingman Racing. Il termine 15e du championnat avant de revenir en Europe en 2004 disputer le championnat de Nissan World Series avec l'écurie Carlin Motorsport. Il termine vice-champion derrière l'espoir finlandais Heikki Kovalainen. Parallèlement à sa saison en NWS, il effectue plusieurs tests en Formule 1 pour le compte de l'écurie Minardi.

Tiago est promu pilote titulaire en Formule 1 chez Jordan en 2005. Il devient le premier Portugais à monter sur un podium (3e) à l'occasion du GP des États-Unis à Indianapolis le 20 juin 2005. Un résultat peu révélateur du potentiel du pilote et de sa monture puisque seules 6 voitures s'étaient élancées. Plus probante est sa 8e place à l'arrivée du GP de Belgique, disputé dans des conditions météorologiques délicates. Monteiro se fait également remarquer en 2005 en battant le record du plus grand nombre de Grands Prix terminés consécutivement pour un pilote débutant avec 16 arrivées consécutives. Il bat aussi le record du plus grand nombre de Grands Prix terminés en une saison avec 18 courses sur 19 menées à terme.
En 2006, Tiago Monteiro reste dans l'écurie Jordan, qui prend durant l'hiver le nom de Midland F1. Il est dominé par son équipier Christijan Albers et ses modestes résultats ne lui permettent pas de dépasser son statut de pilote payant. Il est remplacé en 2007 par le jeune pilote allemand Adrian Sutil.

Tiago Monteiro rebondit en Championnat du monde des voitures de tourisme pour la saison 2007 au volant d'une SEAT. Il réalise une bonne saison puisque, finissant derrière des pilotes ayant déjà une solide expérience dans ce championnat, il se classe onzième du classement général avec trois podiums. En 2008, il remporte sa première victoire dans le championnat lors de la deuxième manche du meeting de Puebla. Quelques mois plus tard, lors de la seconde manche du week-end sur le circuit d'Estoril, il remporte à domicile une nouvelle victoire après un dépassement sur Félix Porteiro. Il se classe douzième du classement général, puis neuvième l'année suivante, sans aucune victoire.
Ses résultats s'améliorent en 2010 : il monte trois fois sur le podium et remporte deux victoires, la première en juillet sur le circuit de Portimao et la seconde en septembre sur le Circuit de Valencia. (Wikipedia)

Carrière
2006
FIA F1 World Championship (MF1 Racing) – Race Driver
2005
FIA F1 World Championship (Jordan Grand Prix) – Race Driver
3rd at US GP and 8th at Belgian GP
2004
Nissan World Series (Carlin Motorsport) 2nd in Championship 5 wins, 4 pole positions
Rookie of the Year
F1 (Minardi Cosworth) Vallelunga and Misano – Test Driver
Double Victory and Pole-Position, Record and fastest laps in the WSN in Zolder 2004
2003
Champ Car World Series (Fittipaldi Dingman Racing), 1 pole (Mexico City), led in St. Petersburg and Mid-Ohio races
10 top-10 finishes
2002
FIA F3000 International Championship (Super Nova), 12th overall, 5 top-10 finishes
F1 test with Renault F1 Team (Barcelona), Renault F1 Driver Development Scheme
2001
French F3 Championship, 2nd overall, 6 pole positions, 4 wins, 4 podium finishes,
French GT Championship, 4 pole positions, 2 class wins, 5 podium finishes
Formula France, 2 wins
Andros Trophy, one 4th place finish, one fastest lap
2000
French F3 Championship, 2nd overall, 4 wins
2nd in Formula 3 European Championship, 1 win in Spa-Francorchamps British F3 race
Korea Super Prix (F3), 2nd
Macau GP (F3), 9th
2nd in the Formula 3 Pau Grand Prix
Lamborghini Super Trophy, fastest lap, Magny Cours; pole, fastest lap, Laguna Seca
1999
French F3 Championship, 6th overall, one win, one 2nd, two 3rd places 24 Hours of Le Mans, 16th overall, 6th in GT2 Class
International Renault Finals, Estoril, win, fastest lap, pole position
1998
French F3 Championship, 12th overall, two 4th places, Rookie of the Year
1997
Porsche Carrera Cup (France), 5 wins, 5 poles, Champion (Group B),
Rookie of the Year
Porsche Super Cup, French Grand Prix round, 6th