Tiago Monteiro
Né le 24
juillet 1976 à Oporto (Portugal)
Avec Minardi
Pilote d'essais (2004)
Tiago Monteiro s'illustre d'abord en
1997 sur les courses françaises de la Coupe
Porsche en remportant 5 courses pour autant de
pole positions. À partir de 1998, il dispute le
championnat de France de Formule 3 et termine 12e
sur l'ensemble de la saison. En 1999, il remporte
une course et termine 6e du classement de la
saison. Cette année-là, il prend également
part aux 24 heures du Mans et s'y classe 16e.
Toujours fidèle au championnat de France de
Formule 3 en 2000, il termine la saison au
deuxième rang après avoir remporté quatre
courses. En 2001, sa dernière saison en
championnat de France, il est à nouveau
vice-champion avec 4 victoires et 6 poles. Cette
même année, il décroche une victoire de
prestige dans l'une des deux manches du meeting
F3 de Spa-Francorchamps (dans le cadre du
championnat de Grande-Bretagne, qui servait
également de support à la Coupe d'Europe de
F3). Il s'aligne aussi au championnat de France
de course GT et en Formule France. Il prend
également part au Trophée Andros.
Tiago rejoint le championnat international de
Formule 3000 en 2002 au sein de l'écurie Super
Nova de David Sears. Il termine 12e du classement
de la saison, loin de son coéquipier Sébastien
Bourdais (il est vrai plus expérimenté dans la
discipline), qui décroche le titre. C'est
également en 2002 qu'il prend contact avec la
Formule 1, lorsqu'il est convié en fin d'année
à Barcelone par Renault à un test comparatif
(face à Sébastien Bourdais et à Franck
Montagny) pour l'attribution du poste de
pilote-essayeur (qui reviendra à Montagny).
Comme Bourdais, Tiago Monteiro traverse
l'Atlantique en 2003 pour rejoindre le Champ Car,
au sein de l'éphémère écurie d'Emerson
Fittipaldi, Fittipaldi-Dingman Racing. Il termine
15e du championnat avant de revenir en Europe en
2004 disputer le championnat de Nissan World
Series avec l'écurie Carlin Motorsport. Il
termine vice-champion derrière l'espoir
finlandais Heikki Kovalainen. Parallèlement à
sa saison en NWS, il effectue plusieurs tests en
Formule 1 pour le compte de l'écurie Minardi.
Tiago est promu pilote titulaire en Formule 1
chez Jordan en 2005. Il devient le premier
Portugais à monter sur un podium (3e) à
l'occasion du GP des États-Unis à Indianapolis
le 20 juin 2005. Un résultat peu révélateur du
potentiel du pilote et de sa monture puisque
seules 6 voitures s'étaient élancées. Plus
probante est sa 8e place à l'arrivée du GP de
Belgique, disputé dans des conditions
météorologiques délicates. Monteiro se fait
également remarquer en 2005 en battant le record
du plus grand nombre de Grands Prix terminés
consécutivement pour un pilote débutant avec 16
arrivées consécutives. Il bat aussi le record
du plus grand nombre de Grands Prix terminés en
une saison avec 18 courses sur 19 menées à
terme.
En 2006, Tiago Monteiro reste dans l'écurie
Jordan, qui prend durant l'hiver le nom de
Midland F1. Il est dominé par son équipier
Christijan Albers et ses modestes résultats ne
lui permettent pas de dépasser son statut de
pilote payant. Il est remplacé en 2007 par le
jeune pilote allemand Adrian Sutil.
Tiago Monteiro rebondit en Championnat du monde
des voitures de tourisme pour la saison 2007 au
volant d'une SEAT. Il réalise une bonne saison
puisque, finissant derrière des pilotes ayant
déjà une solide expérience dans ce
championnat, il se classe onzième du classement
général avec trois podiums. En 2008, il
remporte sa première victoire dans le
championnat lors de la deuxième manche du
meeting de Puebla. Quelques mois plus tard, lors
de la seconde manche du week-end sur le circuit
d'Estoril, il remporte à domicile une nouvelle
victoire après un dépassement sur Félix
Porteiro. Il se classe douzième du classement
général, puis neuvième l'année suivante, sans
aucune victoire.
Ses résultats s'améliorent en 2010 : il monte
trois fois sur le podium et remporte deux
victoires, la première en juillet sur le circuit
de Portimao et la seconde en septembre sur le
Circuit de Valencia. (Wikipedia)
Carrière
2006
FIA F1 World Championship (MF1 Racing)
Race Driver
2005
FIA F1 World Championship (Jordan Grand
Prix) Race Driver
3rd at US GP and 8th at Belgian GP
2004
Nissan World Series (Carlin Motorsport)
2nd in Championship 5 wins, 4 pole positions
Rookie of the Year
F1 (Minardi Cosworth) Vallelunga and Misano
Test Driver
Double Victory and Pole-Position, Record and
fastest laps in the WSN in Zolder 2004
2003
Champ Car World Series (Fittipaldi
Dingman Racing), 1 pole (Mexico City), led in St.
Petersburg and Mid-Ohio races
10 top-10 finishes
2002
FIA F3000 International Championship
(Super Nova), 12th overall, 5 top-10 finishes
F1 test with Renault F1 Team (Barcelona), Renault
F1 Driver Development Scheme
2001
French F3 Championship, 2nd overall, 6
pole positions, 4 wins, 4 podium finishes,
French GT Championship, 4 pole positions, 2 class
wins, 5 podium finishes
Formula France, 2 wins
Andros Trophy, one 4th place finish, one fastest
lap
2000
French F3 Championship, 2nd overall, 4
wins
2nd in Formula 3 European Championship, 1 win in
Spa-Francorchamps British F3 race
Korea Super Prix (F3), 2nd
Macau GP (F3), 9th
2nd in the Formula 3 Pau Grand Prix
Lamborghini Super Trophy, fastest lap, Magny
Cours; pole, fastest lap, Laguna Seca
1999
French F3 Championship, 6th overall, one
win, one 2nd, two 3rd places 24 Hours of Le Mans,
16th overall, 6th in GT2 Class
International Renault Finals, Estoril, win,
fastest lap, pole position
1998
French F3 Championship, 12th overall,
two 4th places, Rookie of the Year
1997
Porsche Carrera Cup (France), 5 wins, 5
poles, Champion (Group B),
Rookie of the Year
Porsche Super Cup, French Grand Prix round, 6th