Gianni Morbidelli
Né le 13
janvier 1968 à Pesaro (Italie)
Avec Minardi
Participations : 33
Meilleur résultat : 8eme
Points : 0
Gianni Morbidelli a notamment
participé à 67 Grands Prix de Formule 1 entre
1990 et 1997. La Scuderia Ferrari l'engage en
1990 en tant que pilote-essayeur. Il profite
même de l'absence d'Emanuele Pirro, malade, pour
disputer les deux premiers Grands Prix de la
saison, à Phoenix (non-qualifié) et à
Interlagos (14e), avec Dallara-Scuderia Italia.
Parallèlement aux essais avec Ferrari, il est
engagé dans le championnat de F3000. Il termine
3e à Pau et remporte sa première victoire à
Enna-Pergusa, là même où il avait décroché
sa première victoire en F3. En fin de saison, il
remplace Paolo Barilla chez Minardi au Japon et
en Australie, ce qui lui permet de décrocher sa
place en tant que pilote-titulaire avec l'écurie
italienne en 1991, désormais motorisée par le
V12 Ferrari, en plus de son poste de
pilote-essayeur chez Ferrari.
La saison sera malgré cela difficile, sa
monoplace n'étant que peu performante et surtout
pas fiable. Il termine néanmoins 8e au Brésil
puis 7e à Mexico. Alain Prost limogé par
Ferrari au soir du Grand Prix du Japon, Gianni
Morbidelli le remplace en Australie. Qualifié
8e, il est 6e avant que la course ne soit
définitivement interrompue à cause de la pluie.
La moitié des points étant attribué, il
termine le championnat 1991 avec un demi-point.
Il repart en 1992 avec Minardi, associée à
Lamborghini. La saison ne sera guère plus
concluante, ses meilleurs résultats étant une
7e place au Brésil et une 8e place en France.
Sans gros sponsor, il ne réussi pas à conserver
sa place en Formule 1 et est contraint de se
replier sur le championnat d'Italie des voitures
de tourisme, avec Alfa Romeo. Il effectue son
retour dans la discipline reine l'année
suivante, chez Arrows, l'écurie dirigée par
Jackie Oliver. Il abandonne à douze reprises,
mais termine dans les points en Allemagne (5e) et
à Spa (6e). Il ne dispute qu'une partie de la
saison 1995, remplacé malgré sa 6e place au
Canada par son compatriote Max Papis du Grand
Prix de Grande-Bretagne au Grand Prix d'Europe,
au Nürburgring. Il patiente jusqu'au Grand Prix
du Pacifique en s'engageant à nouveau dans le
championnat de voitures de tourisme et remporte
deux victoires, toujours à Enna-Pergusa.
Abandonnant à Aida et à Suzuka, il réalise
l'exploit de terminer à la 3e place du Grand
Prix d'Australie, profitant de l'abandon des
favoris, mais terminant à deux tours sur
vainqueur du jour, Damon Hill.
Sans volant en 1996, il devient pilote-essayeur
et réserviste de l'équipe Jordan et participe
en parallèle à trois manches du championnat
d'Italie de voitures de tourisme avec BMW.
L'année suivante, il redevient pilote-essayeur
Ferrari et est appelé par Sauber, motorisée par
Ferrari, après le Grand Prix de Monaco pour
remplacer Nicola Larini. L'expérience sera
mitigée, Gianni se fracturant le bras avant le
Grand Prix de France. Remplacé par l'argentin
Norberto Fontana, il revient en Hongrie, mais ne
parviendra jamais à terminer dans les points.
Mal rétabli, il laissera de nouveau son baquet
à Fontana pour le dernier Grand Prix de
l'année, à Jerez. (Wikipedia)
Carrière
1982
vice-champion du Monde Junior par
équipe de Karting
1989
vainqueur de la Coupe d'Europe de F3,
Champion d'Italie de Formule 3
1990
vainqueur du Bologna F1 Sprint
pilote-essayeur Ferrari , Dallara/Ford ,
Minardi/Ford
1991
pilote-essayeur Ferrari ,
Minardi/Ferrari , Ferrari en remplacement de
Prost
1992
pilote-essayeur Ferrari ,
Minardi/Lamborghini
1994
Arrows/Ford
1995
Arrows/Hart
1996
pilote-essayeur Jordan/Peugeot
1997
pilote-essayeur Ferrari ,
Sauber/Petronas