Roberto Moreno
Né le 11
février 1959 à Rio de Janeiro (Brésil)
Avec Minardi
Participations : 1
Meilleur résultat : 18eme
Points : 0
Ami d'enfance de Nelson Piquet,
Moreno débute en compétition automobile par le
karting et devient champion du Brésil en 1976.
Puis, comme tant d'autres pilotes brésiliens, il
s'expatrie en Grande-Bretagne pour s'engager en
Formule Ford. Il est champion en 1980 en signant
15 victoires. Son parcours est limpide, il passe
dans la catégorie supérieure chaque année :
Formule 3, Formule Atlantic, Formule 2 puis
Formule 3000 en 1985.
Moreno avait déjà tâté de la Formule 1 en
1982 chez Lotus, mais cette tentative (un seul
Grand Prix) lui avait causé plus de mal que de
bien car il n'avait pas réussi à se qualifier
à Zandvoort. En 1987, une seconde chance en
Formule 1 lui est donnée lorsqu'il est appelé
par AGS. Il offre à l'équipe son seul point de
l'année en terminant 6e en Australie. Il a
conquis l'estime de l'ingénieur Christian
Vanderpleyn qui promet de ne pas l'oublier.
Pour 1988, il décroche un contrat de pilote
d'essai pour la Scuderia Ferrari, et poursuit sa
carrière en Formule 3000. Il améliore son
pilotage et devient champion international de F
3000 à l'issue de la saison. Il espère donc
trouver un baquet dans une équipe de haut niveau
pour sa montée en Formule 1. En 1989,
Vanderpleyn l'appelle chez Coloni, sur la
monoplace n'ayant pas à se pré-qualifier.
Moreno ne se mettra jamais en valeur sur cette
voiture mal née. L'arrivée de la F189 lui
permet enfin de se qualifier pour un Grand Prix,
mais ce n'est qu'un feu de paille. Moreno n'a
plus la foi et prend des contacts avec Rial et
Minardi pour la saison suivante.
Malheureusement, en 1990, Roberto ne décroche
qu'un baquet chez EuroBrun, une écurie de fond
de grille dirigée avec des bouts de ficelle par
Walter Brun. Moreno ne parvient à qualifier sa
monoplace qu'en deux occasions mais sa carrière
va rebondir inopinément. Suite à un accident
d'hélicoptère, Alessandro Nannini, deuxième
pilote chez Benetton au côté de Nelson Piquet,
doit abandonner la Formule 1. Piquet fait engager
son ami d'enfance et Moreno peut enfin dévoiler
l'étendue de son talent lorsqu'il marque 6
points au championnat en terminant deuxième du
Grand Prix du Japon derrière son co-équipier.
Ce podium lui permet de voir son contrat
prolongé pour la saison suivante.
Roberto Moreno ne termine pourtant pas la saison
1991 et ce à cause du talent de Michael
Schumacher. En effet, suite à ses débuts
tonitruants à Spa au volant de la Jordan en
remplacement de Bertrand Gachot, l'Allemand tape
dans l'il de Flavio Briatore, manager de
Benetton, qui le débauche de chez Jordan, avec
la bénédiction de Bernie Ecclestone et l'engage
à la place de Moreno, débarqué sans
ménagement malgré des prestations honorables.
Le Brésilien fera alors le chemin inverse en
remplaçant Schumacher chez Jordan les 2 courses
suivantes, avant de quitter l'écurie. Il
disputera encore le dernier Grand Prix de la
saison en Australie pour Minardi.
Moreno revient en Formule 1 en 1992, chez Andrea
Moda Formula. Là encore, il est loin de disposer
d'une bonne voiture. Sassetti, le patron d'Andrea
Moda, voulait engager en championnat une Coloni
C4 de la saison écoulée (évolution de la F189
que Moreno n'était parvenu à qualifier qu'une
fois en 1989) en remplaçant simplement le V8
Hart par un V10 Judd d'occasion racheté à
Dallara. Mais la FISA exige que l'écurie
présente un châssis inédit (Andrea Moda est
une nouvelle écurie et n'a pas l'autorisation de
faire courir les anciens châssis Coloni sans
modifications en interne) et empêche l'équipe
de participer aux premiers Grands Prix de la
saison. Sassetti rachète à l'entreprise
d'ingénierie Simtek de Nick Wirth et Max Mosley
un projet initialement développé pour BMW mais
qui n'avait jamais été mené à terme. Le
différend dissipé, Andra Moda et Moreno peuvent
se lancer dans la compétition. Toutefois, le
nombre d'engagés étant désormais supérieur à
30, Moreno doit participer aux
pré-qualifications. Il ne réussit pas une seule
fois à franchir cet écueil. Son calvaire se
termine peu après lorsque l'équipe est
définitivement exclue du championnat par la FISA
au Grand Prix d'Italie.
Après deux ans d'absence, Moreno fait son
énième retour en Formule 1 en 1995 chez Forti
Corse. Forti est une écurie prometteuse, forte
à l'époque de quatre titres de champion
d'Italie de Formule 3 et de cinq victoires en F
3000. Moreno pense enfin pouvoir s'illustrer,
comme à l'époque Benetton. Il ne marque aucun
point en 17 Grands Prix et arrête alors sa
carrière en Formule 1.
Il se tourne alors vers le C.A.R.T et l'IndyCar
en 1996. Il dispute sa meilleure saison en 2000
en terminant 3e du championnat, avec une victoire
et sept podiums puis quitte le championnat en
2003. Depuis 2004, il ne dispute plus que
quelques courses par an en Grand-Am, en IndyCar
Series (notamment les 500 miles d'Indianapolis)
voire en Champ Car en 2007 et 2008. (Wikipedia)
Carrière
1980
vainqueur du Formule Ford Festival
1982
Lotus/Ford à Zandvoort (NQ)
1987
AGS/Ford durant 2 GP (Suzuka et
Adelaïde)
1989
Coloni/Ford
1990
Eurobrun/Judd
1990
Benetton/Ford durant 2 GP (Suzuka et
Adelaïde)
1991
Benetton/Ford durant les 11 premiers GP
1991
Jordan/Ford durant 2 GP (Monza et
Suzuka)
1991
Minardi/Ferrari à Adelaïde
1992
Andrea Moda/Judd
1995
Forti/Ford
Après la F1
Il participe au championnat CART au USA.
2008
Long Beach, Minardi Team USA