Roberto Moreno



Roberto Moreno
Né le 11 février 1959 à Rio de Janeiro (Brésil)

Avec Minardi
Participations : 1
Meilleur résultat : 18eme
Points : 0

Ami d'enfance de Nelson Piquet, Moreno débute en compétition automobile par le karting et devient champion du Brésil en 1976. Puis, comme tant d'autres pilotes brésiliens, il s'expatrie en Grande-Bretagne pour s'engager en Formule Ford. Il est champion en 1980 en signant 15 victoires. Son parcours est limpide, il passe dans la catégorie supérieure chaque année : Formule 3, Formule Atlantic, Formule 2 puis Formule 3000 en 1985.

Moreno avait déjà tâté de la Formule 1 en 1982 chez Lotus, mais cette tentative (un seul Grand Prix) lui avait causé plus de mal que de bien car il n'avait pas réussi à se qualifier à Zandvoort. En 1987, une seconde chance en Formule 1 lui est donnée lorsqu'il est appelé par AGS. Il offre à l'équipe son seul point de l'année en terminant 6e en Australie. Il a conquis l'estime de l'ingénieur Christian Vanderpleyn qui promet de ne pas l'oublier.

Pour 1988, il décroche un contrat de pilote d'essai pour la Scuderia Ferrari, et poursuit sa carrière en Formule 3000. Il améliore son pilotage et devient champion international de F 3000 à l'issue de la saison. Il espère donc trouver un baquet dans une équipe de haut niveau pour sa montée en Formule 1. En 1989, Vanderpleyn l'appelle chez Coloni, sur la monoplace n'ayant pas à se pré-qualifier. Moreno ne se mettra jamais en valeur sur cette voiture mal née. L'arrivée de la F189 lui permet enfin de se qualifier pour un Grand Prix, mais ce n'est qu'un feu de paille. Moreno n'a plus la foi et prend des contacts avec Rial et Minardi pour la saison suivante.

Malheureusement, en 1990, Roberto ne décroche qu'un baquet chez EuroBrun, une écurie de fond de grille dirigée avec des bouts de ficelle par Walter Brun. Moreno ne parvient à qualifier sa monoplace qu'en deux occasions mais sa carrière va rebondir inopinément. Suite à un accident d'hélicoptère, Alessandro Nannini, deuxième pilote chez Benetton au côté de Nelson Piquet, doit abandonner la Formule 1. Piquet fait engager son ami d'enfance et Moreno peut enfin dévoiler l'étendue de son talent lorsqu'il marque 6 points au championnat en terminant deuxième du Grand Prix du Japon derrière son co-équipier. Ce podium lui permet de voir son contrat prolongé pour la saison suivante.
Roberto Moreno ne termine pourtant pas la saison 1991 et ce à cause du talent de Michael Schumacher. En effet, suite à ses débuts tonitruants à Spa au volant de la Jordan en remplacement de Bertrand Gachot, l'Allemand tape dans l'œil de Flavio Briatore, manager de Benetton, qui le débauche de chez Jordan, avec la bénédiction de Bernie Ecclestone et l'engage à la place de Moreno, débarqué sans ménagement malgré des prestations honorables. Le Brésilien fera alors le chemin inverse en remplaçant Schumacher chez Jordan les 2 courses suivantes, avant de quitter l'écurie. Il disputera encore le dernier Grand Prix de la saison en Australie pour Minardi.

Moreno revient en Formule 1 en 1992, chez Andrea Moda Formula. Là encore, il est loin de disposer d'une bonne voiture. Sassetti, le patron d'Andrea Moda, voulait engager en championnat une Coloni C4 de la saison écoulée (évolution de la F189 que Moreno n'était parvenu à qualifier qu'une fois en 1989) en remplaçant simplement le V8 Hart par un V10 Judd d'occasion racheté à Dallara. Mais la FISA exige que l'écurie présente un châssis inédit (Andrea Moda est une nouvelle écurie et n'a pas l'autorisation de faire courir les anciens châssis Coloni sans modifications en interne) et empêche l'équipe de participer aux premiers Grands Prix de la saison. Sassetti rachète à l'entreprise d'ingénierie Simtek de Nick Wirth et Max Mosley un projet initialement développé pour BMW mais qui n'avait jamais été mené à terme. Le différend dissipé, Andra Moda et Moreno peuvent se lancer dans la compétition. Toutefois, le nombre d'engagés étant désormais supérieur à 30, Moreno doit participer aux pré-qualifications. Il ne réussit pas une seule fois à franchir cet écueil. Son calvaire se termine peu après lorsque l'équipe est définitivement exclue du championnat par la FISA au Grand Prix d'Italie.

Après deux ans d'absence, Moreno fait son énième retour en Formule 1 en 1995 chez Forti Corse. Forti est une écurie prometteuse, forte à l'époque de quatre titres de champion d'Italie de Formule 3 et de cinq victoires en F 3000. Moreno pense enfin pouvoir s'illustrer, comme à l'époque Benetton. Il ne marque aucun point en 17 Grands Prix et arrête alors sa carrière en Formule 1.

Il se tourne alors vers le C.A.R.T et l'IndyCar en 1996. Il dispute sa meilleure saison en 2000 en terminant 3e du championnat, avec une victoire et sept podiums puis quitte le championnat en 2003. Depuis 2004, il ne dispute plus que quelques courses par an en Grand-Am, en IndyCar Series (notamment les 500 miles d'Indianapolis) voire en Champ Car en 2007 et 2008. (Wikipedia)

Carrière
1980
vainqueur du Formule Ford Festival
1982
Lotus/Ford à Zandvoort (NQ)
1987
AGS/Ford durant 2 GP (Suzuka et Adelaïde)
1989
Coloni/Ford
1990
Eurobrun/Judd
1990
Benetton/Ford durant 2 GP (Suzuka et Adelaïde)
1991
Benetton/Ford durant les 11 premiers GP
1991
Jordan/Ford durant 2 GP (Monza et Suzuka)
1991
Minardi/Ferrari à Adelaïde
1992
Andrea Moda/Judd
1995
Forti/Ford
Après la F1
Il participe au championnat CART au USA.

2008
Long Beach, Minardi Team USA