Shinji Nakano
Né le 1 avril
1971 à Osaka (Japon)
Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 18e
Points : 0
Brillant kartman au Japon,
Nakano accède au sport automobile en 1989, dans
le championnat du Japon de Formule 3. Après un
crochet de deux années en Europe, au cours
desquelles il dispute en 1990 le championnat
britannique de Formule Vauxhall, puis en 1991 la
Formula Opel EuroSeries avec l'équipe de Paul
Stewart, il retourne au Japon en 1992 pour
disputer les championnats nationaux de Formule 3
puis de Formule 3000, avec un succès mitigé.
En 1996, Nakano effectue ses premiers tours de
roue en Formule 1 en faisant débuter la
monoplace japonaise Dome-Mugen Honda dans le
cadre d'essais privés. Le projet Dome n'aboutit
pas, mais par l'entremise de Honda, il est
recruté fin 1996 par l'écurie française
Ligier-Mugen Honda, en échange d'une sensible
baisse du tarif de fourniture du moteur nippon.
Au cur de l'hiver, Ligier est racheté par
l'ancien champion du monde Alain Prost sans que
cela ne remette en cause l'engagement de Nakano,
qui débute donc en course à l'occasion du GP
d'Australie 1997 au volant de la Prost-Mugen
Honda. Rapidement pourtant, de vives tensions
apparaissent autour de Nakano, dont les
performances sont loin de celles de son
coéquipier Olivier Panis. Pour stigmatiser le
manque de compétitivité de son pilote, Prost
n'hésite pas à parler de « voiture morte » et
ne cache pas son désir de le remplacer par un
pilote plus performant (le nom d'Emmanuel Collard
est alors régulièrement cité). Mais Mugen
Honda refuse le moindre compromis avec Prost
(déjà engagé avec Peugeot pour les saisons
suivantes) et obtient le maintien de son pilote.
Au GP du Canada, Nakano marque son premier point
(en raison de l'accident de Panis, ce résultat
est obtenu dans l'indifférence générale) et
récidive de manière probante lors du GP de
Hongrie, où il termine devant Jarno Trulli,
l'autre pilote Prost GP.
En 1998, logiquement non retenu par Prost GP,
Nakano trouve refuge chez Minardi, où il ne peut
espérer mieux que les fonds de grille. Sans
volant de titulaire pour la saison 1999, il
obtient grâce à Mugen Honda le poste de pilote
essayeur de l'écurie Jordan, avant de devoir
quitter la Formule 1, faute de débouchés.
A partir de la saison 2000, Nakano part tenter sa
chance en Amérique du Nord dans le championnat
CART (dont Honda est l'un des motoristes les plus
en vue), mais sans obtenir de résultats notables
durant les deux saisons qu'il passe dans la
discipline. Il dispute également les 500 Miles
d'Indianapolis en 2003, là encore sans
réussite.
Nakano est à présent spécialisé dans les
épreuves d'Endurance, au Japon comme en Europe.
(Wikipedia)
Carrière
2006
Le Mans series
2005
Championnat GT
24H du Mans
2004
Championnat GT
2003
Indycar series, 500 miles d'Indianapolis
2002
ChampCar
2001
ChampCar
2000
ChampCar
1999
Formule 1 Pilote d'essais Jordan Grand
Prix
1998
Formule 1 Minardi
1997
Formule 1 Prost Grand Prix
1996
Pilote d'essais DOME F1 Project
Formule Nippon (ex-Japon F3000)
1995
Japon F3000
1994
Japon F3
1993
Japon F3
1992
Japon F3
Japon F3000
1991
GM Lotus Euroseries
1990
British Vauxhall Lotus championship
GM Lotus Euroseries
1989
Japon F3
1984-1988
Karting