Gabriele Rumi




Gabriele Rumi avait fait fortune en fabriquant les roues et les jantes Fondmetal, société qui devint sponsor du pilote italien Piercarlo Ghinzani chez Osella dans les année 80.

Par la suite, Rumi racheta Osella qu'il rebaptisa Fondmetal en faisant construire sa propre monoplace par le bureau d'études Fomet dirigé par l'ingénieur Robin Herd en 1991. Gabriele Tarquini, Andréa Chiesa et Eric van de Poele pilotèrent la Fondmetal sans grand succès. Dès lors, Rumi préféra jeter l'éponge et monter la structure Fondmetal technologies avec l'aérodynamicien français Jean-Claude Migeot. Une soufflerie établie à Caruso, dans le nord de l'Italie, permet à Fondmetal de compter parmi ses client AMG Mercedes et Audi.

En Formule 1, Gabriele Rumi entra dans le capital de Minardi en 1998 avant de prendre le contrôle de l'écurie l'année suivante. Mais dans l'incapacité de trouver un partenaire motoriste, il décida de revendre l'équipe. Après l'échec des négociations avec le groupe sud-américain PSN, c'est l'Australien Paul Stoddart qui enleva l'affaire in extremis en janvier 2001, alors que Rumi se savait déjà condamné. Il succombe du cancer à l'âge de 61 ans.

(Bibliographie : Formula 1 magazine)