Stéphane Sarrazin
Né le 2
novembre 1974 à Barjac (France)
Avec Minardi
Participations : 1
Meilleur résultat : non classé
Points : 0
Stéphane Sarrazin débute par le
karting où il remporte deux titres de champion
de France avant de passer à la monoplace. En
1997 il est vice-champion de France de Formule 3
avec l'écurie LD Autosport, malgré un budget
réduit. Ce résultat lui permet d'intégrer la
Formule 3000 en 1998 avec l'écurie Apomatox, «
Junior Team » de l'équipe Prost Grand Prix dont
il devient pilote d'essai.
En 1999, il termine cinquième du championnat de
Formule 3000 et dispute le Grand Prix de Formule
1 du Brésil avec Minardi où il remplace Luca
Badoer blessé. Il abandonne à la suite d'une
violente sortie de route causée par une casse
mécanique. En 2000 et 2001, il poursuit comme
pilote d'essai chez Prost Grand Prix et ne
dispute que quelques courses en Formule 3000. Il
fait ses débuts en rallye en 2001 et, à la
surprise générale, remporte la catégorie
groupe N du Rallye du Var dès sa première
participation au volant d'une Mitsubishi Lancer.
En 2002, à la suite du retrait de Prost Grand
Prix, il devient essayeur chez Toyota F1 Team. En
2003, Stéphane dispute le Championnat World
Series by Nissan au sein de l'écurie Racing
Engineering.
En 2004, il passe définitivement au Rallye
automobile et participe au défi Subaru-FFSA avec
en jeu une saison complète en championnat de
France des rallyes au volant d'une Subaru Impreza
préparée par l'équipe First Motorsport. Il
remporte le défi et le championnat de France des
rallyes dès sa première participation. La même
année, il participe à trois rallyes du
championnat du monde avec pour meilleur résultat
une quatrième place au rallye de Catalogne.
Suite à ces résultats, il intègre l'écurie
officielle Subaru et dispute les championnats du
monde 2005 et 2006.
En 2006, il court également en endurance avec
Aston Martin Racing aux 24 Heures du Mans et dans
le championnat American Le Mans Series où il
remporte trois victoires, six podiums, la
deuxième place du classement général et le
titre de « rookie of the year ».
En 2007, son contrat avec Subaru n'étant pas
renouvelé, il rejoint Peugeot pour disputer les
24 Heures du Mans et le championnat d'endurance
Le Mans Series sur la Peugeot 908. Avec Pedro
Lamy comme coéquipier, il remporte les 1 000 km
de Valence, du Nürburgring et de
Spa-Francorchamps, trois victoires qui permettent
à l'équipage franco-portugais de s'adjuger le
titre dans la catégorie LMP1. Avec Pedro Lamy et
Sébastien Bourdais, il termine également à la
seconde place des 24 Heures du Mans.
En 2008, Sarrazin défend son titre en Le Mans
Series sur la 908. Il remporte les 1 000 km de
Monza et réalise la pole position et termine
cinquième des 24 Heures du Mans. Il remporte
aussi les 24 Heures de Spa au volant d'une
Maserati MC12 du Vitaphone Racing.
En 2009, toujours chez Peugeot, il prend la
deuxième place des 12 Heures de Sebring en
compagnie de Sébastien Bourdais et de Franck
Montagny à 22 secondes des vainqueurs Dindo
Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. Le 11
juin, il signe à nouveau la pole position des 24
Heures du Mans. Il remporte avec Franck Montagny
la course américaine de Petit Le Mans.
En 2010, il est de nouveau champion en Le Mans
Series sur Peugeot 908 avec l'équipe Oreca et
remporte pour la deuxième année consécutive le
Petit Le Mans en compagnie de Franck Montagny et
Pedro Lamy sur Peugeot 908. Cette course est
inscrite au championnat ILMC avec les 1 000
kilomètres de Silverstone où il termine
deuxième en compagnie de Nicolas Lapierre et les
1 000 kilomètres de Zhuhai qu'il remporte en
compagnie de Franck Montagny. Avec cette
dernière victoire, il est également champion en
Asian Le Mans Series. (Wikipedia)
Carrière
2006
Championnat du monde des Rallyes
(Subaru)
2005
Championnat du monde des Rallyes
(Subaru)
2004
Champion de France des Rallyes (Subaru
France) - 3 victoires, 5 podiums
9ème et 1er privé au Deutschland Rallye.
6ème et 1er privé au Tour de Corse - Rallye de
France
4ème et 1er privé au Catalunya Rally (1er temps
scratch en WRC)
2003
Championnat World Series by Nissan
(Racing Engineering) - 2 victoires, 6 podiums.
Championnat FIA Sportcar (Pescarolo) - 1
victoire, 2 podiums (1000 km de Spa et du Mans).
24 HEURES DU MANS (Pescarolo), 8ème à
l'arrivée.
2002
PILOTE ESSAYEUR DE L'ECURIE F1 TOYOTA
RACING TEAM.
24 HEURES DU MANS (Oreca), 2ème en
pré-qualifications, 6ème à l'arrivée.
2001
3ème PILOTE DE LÉCURIE F1 PROST
GRAND PRIX.
24 HEURES DU MANS (Chrysler-Oreca), 3ème avant
abandon dans la nuit.
1 course du Championnat FIA Formule 3000 (Prost
Junior) - 3ème (Monaco).
1 course en Super Tourisme sur BMW Silhouette -
2ème (Albi) - Invitation FFSA.
Rallye du Var sur Subaru WRC - 1er en WRC, 15
scratchs sur 15 spéciales.
2000
3ème PILOTE DE LÉCURIE F1 PROST
GRAND PRIX.
5 courses du Championnat FIA Formule 3000
(McLaren Junior) - 3 meilleurs tours en course.
Rallye du Var sur Mitsubishi Lancer - 1er du
Groupe N, 7ème au scratch.
1999
3ème PILOTE DE LÉCURIE F1 PROST
GRAND PRIX.
GRAND PRIX F1 AVEC LÉCURIE MINARDI AU
BRÉSIL (Interlagos)
17ème en qualifications, 11ème en course avant
abandon.
4ème du Championnat FIA Formule 3000 - 1
victoire (Budapest), 3 podiums.
1998
PILOTE ESSAYEUR DE LÉCURIE F1
GAULOISES PROST PEUGEOT.
6ème du Championnat FIA Formule 3000 (Apomatox)
- 1 victoire (Oschersleben), 1 pole-position
(Budapest).
1997
Vice-Champion de France de Formule 3 (LD
Autosport) - 3 victoires (Nogaro, Magny-Cours,
Croix en Ternois).
1996
9ème du Championnat de France de
Formule 3 (Winfield)
1995
8ème du Championnat de France de
Formule 3 (Winfield)
4ème (Le Vigeant, Le Mans), 1 pole-position
(Pau)
1994
Champion de France de Formule Renault
(La Filière)
5 victoires, 3 pole-positions, 11 podiums sur 12
courses.
1993
5ème du Championnat de France Formule
Renault - 2 podiums.
1988-1992
5 saisons en karting
Champion de France en Junior et National 1 en
1991.