Esteban Tuero
Né le 22
avril 1978 à Buenos Aires (Argentine)
Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 8e
Points : 0
pilote d'essais (1997)
Fils
d'un ancien pilote automobile de modeste niveau,
Esteban Tuero commence à disputer des courses de
karting en 1985, à l'âge de 7 ans. En 1993,
alors qu'il n'a pas encore 15 ans, il fait ses
débuts en sport automobile dans le championnat
d'Argentine de Formule Renault, avant de disputer
et de remporter en 1994 le championnat local de
Formule Honda. En fin de saison, il dispute
également quelques courses du championnat
sud-américain de Formule 3.
En 1995, Tuero quitte l'Argentine pour l'Europe,
où il remporte le championnat d'Italie de
Formule 2000 et accède l'année suivante au
championnat d'Italie de Formule 3. Il se met
également en valeur lors du GP de Monaco F3
(épreuve internationale hors-championnat) en se
qualifiant en première ligne aux côtés de
Jarno Trulli. En cours de saison, il quitte la F3
pour rejoindre les rangs du championnat
international de Formule 3000, mais sans obtenir
de résultats. En 1997, il participe au
championnat de Formula Nippon au Japon, et
effectue parallèlement quelques essais privés
en F1 pour le compte de la Scuderia Minardi. Le
petite équipe italienne juge les performances du
jeune pilote argentin suffisamment probantes pour
lui confier l'un de ses deux volants lors de la
saison 1998.
Au GP d'Australie 1998, première manche de le
saison, Esteban Tuero est âgé d'un peu moins de
20 ans. Il devient le troisième plus jeune
pilote de l'histoire à participer à une
épreuve du championnat du monde de F1 après
Mike Thackwell en 1980 et Pedro Rodriguez en
1961. Tout au long de la saison, Tuero réalise
des performances discrètes en queue de peloton
(avec une huitième place au GP de Saint-Marin en
guise de meilleur résultat), mais si l'on tient
compte du matériel dont il dispose, de son très
jeune âge, ainsi que du fait qu'il ne souffre
pas de la comparaison avec son coéquipier Shinji
Nakano, le bilan est plutôt encourageant et
personne ne semble remettre en cause la
légitimité de sa présence en Formule 1. La
surprise est donc immense lorsque Tuero annonce
au cur de l'hiver 1998-1999 qu'il décide
de mettre un terme à sa carrière en sport
automobile, à seulement 20 ans, et de retourner
en Argentine. L'explication la plus répandue
pour expliquer ce retrait soudain est celle d'une
difficulté à récupérer d'une blessure aux
vertèbres cervicales consécutive à un violent
accrochage avec Tora Takagi lors de la dernière
course de la saison au Japon. Mais le refus par
le principal intéressé de donner sa propre
explication continue de laisser la porte ouverte
aux supputations les plus diverses.
Quelques mois plus tard, Tuero reviendra
partiellement sur sa décision en reprenant le
volant dans le championnat d'Argentine de
supertourisme, discipline dans laquelle il pilote
toujours. (Wikipedia)
Carrière
2002-2007
Pilote Automobile en Argentine
1999-2001
GT championnat d'Argentine
1998
Formule 1, Minardi
1997
Formule Nippon
Piolte d'essais Minardi
1996
Formule 3 Italie
Formule 3000
1995
Formule 2000 Italie
1994
Formule Honda
Formule 3 Amérique du Sud
1993
Formule Renault Argentine
1985-1993
Karting