Jos Verstappen
Né le 4
mars 1972 à Montfort (Pays-Bas)
Avec Minardi
Participations : 16
Meilleur résultat : 15e
Points : 0
Minardi F1x2
En 1980, Jos débute sa carrière de
pilote par le karting, et plutôt mal puisqu'il
termine sa première course à l'hôpital... Cet
accident ne le décourage pas, et Jos devient
champion des Pays-bas en 1983 et 1984. Il
poursuit sur sa lancée et devient champion du
Benelux en 1986, champion d'Europe en 1989 et
champion de Belgique en 1991.
Ses bons résultats lui permettent d'accéder à
la Formule Opel en 1992. Il devient alors
champion du Benelux et des Pays-Bas.
En 1993, il passe en Formule 3 allemande dans
l'écurie WTS Dallara-Opel. Sa suprématie est
sans égale : 8 victoires et 269 points marqués.
Il remporte le championnat, les Masters Series de
Zandwoort et termine 3e à Monaco. Il commence
alors à intéresser le petit monde de la F1.
Son manager, ancien pilote de F1 et compatriote
Huub Rothengatter lui obtient un test chez
Footwork à la fin de l'année. Ses performances
ne passent pas inaperçues et suscitent
l'intérêt de plusieurs équipes, dont McLaren.
Mais il est finalement engagé par Benetton en
qualité de pilote essayeur, aux côtés de
Michael Schumacher et de JJ Lehto. Suite à
l'indisponibilité de Lehto, touché aux
vertèbres lors d'un accident survenu au cours
des essais hivernaux, Verstappen effectue ses
débuts en Grand Prix dès la première manche de
la saison, au Brésil. Il s'y distingue en étant
impliqué dans un spectaculaire carambolage avec
trois autres concurrents et en se sortant indemne
d'une série de tonneaux. À Imola, pour la
troisième manche du championnat, Lehto effectue
son retour et Verstappen retrouve son poste
d'essayeur. Mais à partir du GP de France,
Benetton écarte Lehto en raison de son manque de
performances, et titularise à nouveau le pilote
néerlandais. Quelques semaines plus tard, au GP
d'Allemagne, il est à nouveau victime d'un
spectaculaire incident lorsque sa voiture
s'embrase lors d'un ravitaillement en course.
Légèrement brûlé au visage, il est
"dédommagé" de ses émotions en
terminant 3e derrière Schumacher et Damon Hill
au GP de Hongrie la semaine suivante. Il
décroche un nouveau podium au GP de Belgique
après la disqualification de Schumacher. Mais
ses résultats ne satisfont pas véritablement
Benetton, qui le remplace par Johnny Herbert pour
les deux dernières manches de la saison,
décisives pour l'attribution des titres mondiaux
pilotes et constructeurs. Malgré cette première
saison en pointillé, Verstappen se classe 10e du
championnat du monde des pilotes.
En 1995, Flavio Briatore, patron de Benetton
soutient également la petite écurie Simtek de
Nick Wirth : la Simtek S 951 dispose d'une boîte
de vitesses Benetton et est conduite par Jos,
prêté par Benetton. Les performances de la
monoplace sont modestes mais Verstappen réussit
des prouesses en essais qualificatifs, notamment
en Argentine où il se qualifie 14e et pointe en
course à la 6e place avant d'abandonner sur
problème mécanique. Il parvient à prendre le
départ de 5 GP avant que Simtek ne quitte la F1,
après le GP de Monaco, faute de moyens
financiers. Il continue alors son job de pilote
d'essai Benetton, et effectue aussi des tests
pour Ligier, équipe alors détenue par Briatore.
Son contrat avec Benetton n'est pas renouvelé à
la fin de la saison.
En 1996, il signe chez Footwork, l'écurie qui
lui a entrouvert les portes de la F1. Dès son
quatrième GP, il inscrit 1 point au volant de la
Footwork-Hart FA17. Mais se sera le seul à
porter à son crédit, la voiture souffrant de
gros soucis de fiabilité.
En 1997, il est appelé par Tyrrell pour piloter
la nouvelle 027, mais l'écurie n'est plus ce
qu'elle était : Jos devient un habitué des
fonds de grille et ne marque pas un seul point.
Craig Pollock rachète l'écurie en fin de saison
et le limoge.
Verstappen est sans volant en 1998 lorsqu'il est
contacté par Stewart. Il remplace alors Jan
Magnussen à partir du GP de France au volant de
la SF-02. Mais Jos ne s'entend pas avec Jackie
Stewart et quitte l'équipe à la fin de la
saison après 7 GP sans avoir inscrit de point.
En 1999, Harvey Postlethwaite est chargé par
Honda de concevoir la monoplace qui signera le
retour de l'écurie nipponne en GP : Verstappen
est recruté pour développer la future RA 99.
Mais Postlethwaite décède d'une crise cardiaque
et Honda abandonne le projet. Verstappen est à
nouveau sans volant.
En 2000, il rejoint les rangs d'Arrows. L'écurie
a de faibles moyens mais Jos, au volant de l'A21,
termine 5e au GP du Canada et 4e à Monza, ce qui
lui permet de pointer à la 12e place du
classement pilotes. Il prolonge son contrat en
2001, au volant de l'A22 mais ne marque qu'un
point au GP d'Autriche. Il est remplacé en 2002
par Heinz-Harald Frentzen et ne parvient pas à
décrocher un baquet en F1.
Il dispute en 2003 sa dernière saison de F1 au
volant de la Minardi-Cosworth PS03. Mais il ne
parvient pas à faire progresser la monoplace et
quitte le monde de la F1 sur une saison blanche.
Jos Verstappen a disputé plusieurs courses dans
la catégorie A1 Grand Prix en 2005-2006,
remportant la course principale de la manche
sud-africaine. En 2008, il a entamé une
carrière en endurance, remportant le titre LMP2
en Le Mans Series et la catégorie LMP2 aux 24
heures du Mans sur la Porsche RS Spyder du Van
Merksteijn Motorsport. En 2009, il participe une
nouvelle fois aux 24 heures du Mans, cette fois
avec l'équipe officielle Aston Martin, terminant
à la 13e place.
Carrière
2006 & 2007
A1 Grand Prix, team Netherlands
2005 & 2006
A1 Grand Prix, team Netherlands.
2004
Minardi F1x2
2003
Formula 1 racing for Minardi team.
2002
Test Jordan F1, test Champcar
2001
Formula 1 racing for Arrows team.
2000
Formula 1 racing for Arrows team.
1999
Formula 1 test driver for Honda and
Jordan teams.
1998
Formula 1 test driver for Jordan and
Benetton teams and racing for Stewart.
1997
Formula 1 racing for Tyrrell team.
1996
Formula 1 racing for Arrows team.
1995
Formula 1 racing for Simtek team.
1994
Formula 1 testing for McLaren and
Footwork teams.
1993
4th overall in New Zealand Atlantic
series. 8 wins in German Formula 3.
F1 debut and racing for Benetton team.
1992
Dutch Formula Opel champion.
1991
Belgian Kart champion.
1982-1990
karting