Justin Wilson
Né le 31
juillet 1978 à Sheffield (Royaume-Uni)
Avec Minardi
Participations : 11
Meilleur résultat : 18e
Points : 0
Justin Wilson débute la
compétition par le karting, en 1987. En 1995, il
passe au sport automobile, dans le championnat
britannique de Formule Vauxhall. Au bout de trois
saisons dans la discipline sans parvenir à
décrocher le titre, il décide de s'inscrire en
1998 dans le tout nouveau championnat de Formule
Palmer Audi, créé par l'ancien pilote de
Formule 1 Jonathan Palmer. Ce choix de carrière
s'avère judicieux puisqu'il remporte le titre,
et est nommé en fin d'année au prestigieux
McLaren Autosport BRDC Young Driver of the Year
Award. Désormais managé par Jonathan Palmer,
Wilson accède en 1999 au championnat
international de Formule 3000. Progressant
régulièrement dans la discipline, il finit par
être titré en 2001. Mais ce succès ne suffit
pas à lui ouvrir les portes de la Formule 1.
Wilson souffre en effet de deux handicaps: tout
d'abord sa grande taille qui effraye les
ingénieurs, habitués à concevoir des
monoplaces pour des pilotes au gabarit de jockeys
; mais également un manque de soutiens
financiers, sésame indispensable pour séduire
les écuries les moins fortunées. Pour 2002,
Wilson doit donc se contenter d'un volant dans le
championnat de World Series by Nissan (qu'il
termine 4e), d'un niveau équivalent au
championnat de Formule 3000.
Malgré la stagnation de sa carrière, Wilson
continue d'entretenir des contacts avec le monde
de la Formule 1. Séduit par le pilote
britannique, l'Australien Paul Stoddart se dit
prêt à l'accueillir chez Minardi et à faire
concevoir une coque adaptée à sa taille, à
condition qu'il parvienne à réunir le budget
suffisant. Toujours privé de soutiens
financiers, Justin Wilson va alors trouver un
moyen inédit de réunir la somme d'argent
réclamée par Minardi: il propose au public
d'acheter des « parts » de sa propre carrière,
parts qui donneront aux souscripteurs des droits
sur ses bénéfices futurs. L'initiative,
abondamment relayée dans la presse spécialisée
rencontre un immense succès et permet à Wilson
de sécuriser son volant en Formule 1 et d'être
ainsi au départ du Grand Prix d'Australie,
première manche du championnat du monde 2003.
Même si le modeste matériel dont il dispose ne
lui permet pas d'obtenir des résultats
satisfaisants, Wilson fait bonne impression en
affichant un niveau de compétitivité proche de
son expérimenté et réputé coéquipier Jos
Verstappen. Il se fait également remarquer par
ses magnifiques départs, dont le meilleur
restera sans conteste celui du Grand Prix de
Malaisie : qualifié en 19ème position sur la
grille, il boucle le premier tour à la huitième
place!
Il dispute les onze premières courses de la
saison pour l'équipe italienne, avant d'être
appelé par l'écurie britannique Jaguar pour
disputer les cinq dernières courses en
remplacement du Brésilien Antonio Pizzonia,
écarté pour insuffisance de résultats. Chez
Jaguar, il connait trois abandons sur ennuis
mécaniques, mais marque son premier (et unique)
point en championnat du monde en se classant 8e
lors du Grand Prix des États-Unis. Mais pour la
saison 2004, Jaguar lui préfére le jeune
Autrichien Christian Klien (soutenu par le
sponsor Red Bull) et il ne parvient pas à
trouver de volant, ce qui met un terme
prématuré à sa carrière en Formule 1.
Dès 2004, Justin Wilson trouve refuge dans le
championnat Champ Car, au sein de la modeste
écurie Mi-Jack Conquest Racing. Ses performances
et sa régularité en course lui valent d'être
recruté dès la saison suivante par la puissante
écurie RuSPORT, où il prend progressivement
l'ascendant sur son jeune coéquipier A.J.
Allmendinger, et remporte son premier succès
dans la discipline, lors du Grand Prix de
Toronto. Une deuxième victoire en fin de saison
(à Mexico) lui permet de terminer le championnat
à la troisième place, derrière les invincibles
pilotes du Newman/Haas Racing. Cette année là,
il participa aussi aux 24 Heures du Mans sur une
Dome-Judd du team Racing for Holland.
Toujours chez RuSPORT en 2006, il confirme qu'il
est l'un des tous meilleurs pilotes du Champ Car,
décroche une nouvelle victoire (à Edmonton) et
termine deuxième du championnat, mais sans être
parvenu à inquiéter Sébastien Bourdais au
classement général. Il n'y parvient pas non
plus en 2007 malgré une victoire sur le circuit
d'Assen, et doit se contenter à nouveau de la
deuxième place finale, après avoir bataillé
face à Robert Doornbos et Will Power.
En 2008, suite à la dissolution de RuSPORT, il
rejoint l'écurie championne en titre
Newman/Haas/Lanigan Racing dans laquelle il
remplace Sébastien Bourdais parti en Formule 1.
Initialement présenté comme le grand favori du
Champ Car 2008, il participe finalement avec son
écurie au championnat IndyCar Series suite à la
fusion entre les deux championnats. Il signe sa
première victoire dès cette première saison,
à Détroit et termine 6 fois dans le top 10, se
classant onzième du championnat.
L'année suivante, dans sa nouvelle équipe le
Dale Coyne Racing, il remporte une autre victoire
sur le circuit de Watkins Glen, termine à sept
reprises dans le top 10 et finit neuvième du
championnat. En 2010 il change encore d'écurie
et rejoint le Dreyer & Reinbold Racing. À
deux reprises il signe une deuxième place
(Saint-Pétersbourg et Long Beach) et termine
sept fois dans le top 10. De plus, il signe la
pole position sur le circuit de Toronto et, pour
la première fois, termine les 500 miles
d'Indianapolis, à la septième place.
Néanmoins, il ne gagne pas de course cette
saison, et ne finit qu'en 11e place du
championnat. Il poursuit sa progression en
IndyCar dans la même écurie en 2011.
(Wikipedia)
Carrière
2006
Champcar
2005
Champcar
2004
Champcar
2003
Formule 1, pilote,Minardi & Jaguar
2002
Wolrd series Nissan
2001
F3000
2000
F3000
1999
F3000
1998
Formule Palmer Audi
1997
Formule Vauxhall
1996
Formule Vauxhall
1995
Formule Vauxhall