Alessandro Zanardi
Né le 23
octobre 1966 à Bologne (Italie)
Avec Minardi
Participations : 3
Meilleur résultat : 24eme
Points : 0
Alex débute en karting en 1980 et
sera présent dans cette discipline jusqu'en
1987. Il passe ensuite à la F3 italienne et se
distingue notamment en remportant une
compétition européenne au Mans en 1989. Il
court ensuite en F3000 internationale, où il
obtient quelques succès, ainsi qu'une place de
vice-champion en 1991.
Alex débute en Formule 1 fin 1991 chez Jordan,
en remplacement de Roberto Moreno. Sans volant de
titulaire en 1992, il est appelé par l'écurie
Minardi à la mi-saison en remplacement de
Christian Fittipaldi, blessé. En fin d'année,
il effectue des essais privés pour le compte de
l'écurie Benetton, mais signe finalement chez
Lotus pour la saison 1993. Au sein d'une équipe
incapable de jouer les premiers rôles, Zanardi
marque au Brésil ce qui sera le premier et
unique point de sa carrière en Formule 1.
Victime d'un grave accident sur le circuit de
Spa-Francorchamps, il doit même mettre un terme
prématuré à sa saison. Ironie du sort, c'est
l'accident de son remplaçant Pedro Lamy qui lui
permet de récupérer son volant chez Lotus au
printemps 1994. Mais à la fin d'année, alors
que l'écurie Lotus doit fermer ses portes, et
sans autre proposition en F1, Alex se doit de
donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Après une brève expérience en 1995 dans les
courses de GT, Alex part tenter sa chance aux
États-Unis. En 1996, il intègre le championnat
CART au sein de l'écurie Chip Ganassi Racing.
Après un temps d'adaptation aux subtilités de
cette nouvelle forme de compétition automobile,
notamment aux circuits ovales, Alex termine la
saison en trombe avec trois victoires. Puis, en
1997 et 1998, il s'affirme comme le véritable
patron de la discipline, accumulant 12 victoires
et deux titres consécutifs de champion.
La domination de Zanardi en CART ne tarde pas à
faire à nouveau parler de lui en Europe. En
1999, il effectue ainsi son grand retour en
Formule 1 au sein de l'écurie Williams. Mais ce
retour est un énorme échec pour Zanardi, qui ne
marque pas le moindre point tandis que son
coéquipier Ralf Schumacher cumule les places
d'honneur. Malgré un contrat de deux années,
Zanardi est remercié à l'issue de sa première
saison chez Williams.
Après une année sabbatique, Zanardi retourne en
CART en 2001, au sein de l'écurie de Mo Nunn,
qui était son ingénieur au Chip Ganassi Racing
lors de ses grandes années. Peu concluant d'un
point de vue sportif, ce retour s'achève en
septembre par un effroyable accident sur le
circuit ovale du Lausitzring, en Allemagne.
Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace
en sortant des stands, Zanardi se retrouve
immobilisé au beau milieu de la piste et est
percuté latéralement de plein fouet par la
voiture d'Alexandre Tagliani lancée à 320 km/h.
Sous la violence de l'énorme impact la voiture
de Zanardi est complètement disloquée dans
toute sa partie avant. Ses deux jambes broyées
et perdant beaucoup de sang à même la piste,
Zanardi est évacué par hélicoptère et doit
être amputé à hauteur des genoux.
Il en faut pourtant plus pour mettre un terme
définitif à la carrière de Zanardi. En 2003,
après avoir repris le volant d'une monoplace de
Champ Car spécialement équipée pour faire
quelques tours d'hommage (symboliquement, il a
achevé sur le Lausitzring sa course de 2001), il
s'est engagé officiellement dans le championnat
du monde de tourisme (WTCC) avec BMW. En 2005,
avec une voiture spécialement équipée, il a
même remporté à Oschersleben une manche du
championnat. En 2006, il gagne à Istanbul sa
seconde victoire en WTCC. Un an plus tard, le
circuit de Brno fut le théâtre de sa troisième
victoire. Fin 2009, il annonce la fin de son
contrat avec BMW et aussi de sa carrière. En
novembre 2006, il devient le premier amputé des
deux jambes à prendre le volant d'une Formule 1,
une BMW Sauber spécialement adaptée à son
handicap par l'écurie allemande.
Depuis 2004, il a sa propre ligne de châssis de
karting. Fabriqués par la grande marque
italienne CRG, ses châssis ont participé entre
autres aux championnats du monde CIK-FIA de 2006,
2007 et 2008 et à la Coupe du Monde KF2.
Le 4 novembre 2007, il participe au Marathon de
New York en catégorie Handisport. Malgré son
manque de préparation, il termine quatrième. Il
finit premier du marathon de Venise en 2008,
catégorie handisport.fiawtcc.com Il vise enfin
les Jeux olympiques de Londres en 2012.]
D'une manière générale, beaucoup
d'observateurs louent à juste titre le courage
dont Zanardi a fait preuve depuis son accident,
et son aptitude à prendre les choses avec
philosophie et bonne humeur. Lors de son
apparition télévisée au Dave Letterman Show,
il donne l'image d'un homme éminemment
sympathique et souriant, revenant même sur son
accident avec un certain humour et n'hésitant
pas à divertir le public en "jouant"
avec ses prothèses de jambes.
(Wikipedia)
Carrière
1985
Karting Italie (Champion)
1986
Karting Italie (Champion)
1987
Karting Europe Formule SA (Champion)
1988
Karting Monde Formule SA, Formule 3
Italie (15ème)
1989
Formule 3 Italie (7ème), Formule 3000
(non classé)
1990
Formule 3 Italie (2ème)
1991
Formule 3000 (2ème, 2 victoires),
Formule 1 (non classé)
1992
Formule 1 (pilote d'essai), Formule 1
(non classé) Minardi
1993
Formule 1 (20ème)
1994
Formule 1 (non classé)
1995
Porsche Supercup, BPR
1996
CART (2ème, 3 victoires)
1997
CART (Champion, 5 victoires)
1998
CART (Champion, 7 victoires)
1999
Formule 1
2000
année sabbatique
2001
CART (23ème)
2002
se remet de son amputation des deux
jambes
2003
ETCC (20ème)
2004
ETCC (15ème)
2005
WTCC (10ème, 1 victoire), ETCC (3ème,
1 victoire), Supertourisme Italie (Champion)
2006
WTCC (11ème, 1 victoire), Test Formule
1